Notre engagement pour l’environnement

Au fur et à mesure de la croissance de nos activités et opérations, nous nous engageons dans la gestion de l’environnement et nous nous concentrons sur l’utilisation des ressources et la protection de la planète. Il est de notre responsabilité de se concentrer sur des pratiques respectueuses de l’environnement afin de réduire les déchets dans tous les aspects de notre métier.

Nos innovations ont aidé des cliniciens de santé à mieux prendre soin des patients. Mais toute avancée en matière d’innovation est assortie de son impact sur l’environnement. Nous savons que nous devons assumer notre rôle pour protéger la planète.

Beaucoup de nos produits aident à préserver les ressources naturelles dans les établissements de soins, qui sont parmi les premiers utilisateurs des ressources en eau et énergie dans leurs communautés. L’utilisation de l’eau à des fins sanitaires, y compris la toilette et la blanchisserie, participe à près de la moitié de la consommation totale d’eau dans les établissements de soins. Nos carrés de soins pré-emballés Comfort Bath®, nos carrés avec crème Comfort Shield® Barrier et carrés de soins imprégnés de Gluconate de Chlorhexidine Sage® pour les préparations cutanés pré-opératoires permettent de réduire leurs dépendances en ressources naturelles.

Tout le monde dans notre Société, à quelque niveau que ce soit, est engagé dans ces efforts de développement durable. Ensemble, nous continuerons de protéger les patients et l’environnement que nous partageons.

Domaines cibles en matière d’environnement :

Economie d’énergie
En tant que société, nous souhaitons réduire notre empreinte carbone en achetant des crédits d’énergie renouvelable (CÉR). Les CÉR proviennent des centrales éoliennes situées un peu partout aux Etats-Unis. Puisque nous sommes parmi les dix premiers consommateurs d’énergie dans notre collectivité, nous devons donner l’exemple. Depuis 2012, nos investissements en matière de CÉR ont représenté 50% de notre consommation annuelle d’électricité. MidAmerican-CertificateGrâce à l’achat de CÉR, nous soutenons le fonctionnement et le développement d’usines produisant une énergie propre et renouvelable.

Préservation de l’eau

La plupart des produits fabriqués par Sage permettent de préserver les ressources naturelles des établissements de soins, qui sont souvent parmi les plus grands consommateurs d’eau au sein de leur collectivité.2 La préservation de l’eau est devenue un enjeu critique dans certaines parties des Etats-Unis. Selon un article de mai 2015 paru dans Modern Healthcare, « Alors que l’Etat de Californie entre dans sa quatrième année consécutive de sécheresse, les hôpitaux de Californie réduisent leur consommation non-essentielle d’eau. »3 Un rapport indiquant les tendances actuelles en matière de consommation d’eau, publié en octobre 2012 par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement et ENERGY STAR, place la consommation médiane intérieure d’eau dans les hôpitaux par lit à 1 192,4 litres par jour.4 Selon les données compilées par la Energy Information Administration (administration américaine en charge de l’information sur l’énergie), les grands hôpitaux américains ont consommé environ 503,46 milliards de litres d’eau en 2007.5 L’utilisation d’eau à des fins sanitaires, toilettes et blanchisserie, contribue à presque la moitié de la consommation totale d’eau des établissements de soins.2

Lors d’une seule toilette au bassin, la consommation d’eau par toilette peut atteindre 45,42 à 68,13 litres d’eau, dont la plus grande quantité est consommée en laissant le robinet ouvert pour obtenir de l’eau chaude et pour remplir à nouveau le bassin au cours de la toilette. Une quantité supplémentaire d’eau est utilisée pour rincer le bassin, ainsi que pour laver les carrés de soins. Il faut aussi utiliser de l’énergie pour chauffer l’eau. Les détergents et la javel inclus dans les processus de blanchisserie entrent dans le flux des déchets et ont un impact négatif sur l’environnement.

Nos soins pré-emballés pour la toilette et l’incontinence ainsi que nos produits pour la préparation cutanée pré-opératoire ne nécessitent aucune eau supplémentaire de l’hôpital. Ils ont un impact positif sur la consommation d’eau et les déchets associés aux activités pour l’hygiène des patients et la consommation d’énergie qui en découle ainsi que les dépenses de blanchisserie.

Fabrication durable
Un de nos principaux fournisseurs fournit plus de 1,134 millions de kg de fibre de cellulose chaque année, fabriquée exclusivement à partir de pâte de bois récoltée dans les plantations forestières durables aux Etats-Unis. Les fibres ont été certifiées 100% bio-sourcées par le Ministère américain de l’Agriculture, ce qui signifie qu’elles sont fabriquées à partir d’ingrédients provenant des ressources renouvelables. Tous nos fournisseurs de matériaux ondulés utilisent un mélange de matériaux ondulés recyclés et vierges avec du contenu recyclé allant de 30 à 100%.

La majorité de nos procédés de fabrication sont internalisés dans nos locaux à la pointe de la technologie de notre siège social de Cary, Illinois. Cette localisation centrale permet de réduire la consommation d’énergie et la pollution issue du transport.

green_map_radials

Réduction des déchets

Nous luttons pour minimiser les déchets et augmenter l’efficacité de l’emballage de nos produits. Beaucoup des produits entrant dans la prévention doivent être jetables pour prévenir efficacement l’infection. Ils ne doivent être utilisés qu’une seule fois, et leur emballage doit permettre de prévenir la contamination croisée. C’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour concevoir des emballages de la manière la plus responsable pour l’environnement.

Voici deux exemples majeurs :

En 2003, nous avons éliminé le conditionnement externe de nos kits de nettoyage et d’aspiration Q•Care® et avons adopté une conception séquentielle de conditionnement, ce qui a permis d’éliminer la nécessité du conditionnement secondaire ; ce concept permet de promouvoir l’utilisation tout en éliminant le gaspillage de produit non-utilisé.

Screen Shot 2015-08-13 at 5.09.34 PM
Le concept du conditionnement de notre tube souple de crème écran Comfort Shield® requiert 90% de matériau d’emballage en moins que les tubes plastiques classiques.

Protection au niveau Institutionnel

  • Première société à développer des dispositifs médicaux (récipients pour dispositifs tranchants) fabriqués à partir de déchets médicaux recyclés (Certification Green Cross pour les récipients en 1993)
  • Entretien de plus de 2 500 plantes vivantes dans notre siège social, ce qui permet de refroidir, humidifier et filtrer l’air de manière passive tout en réduisant la consommation et le coût énergétique
  • Participation à des initiatives locales de recyclage des ordinateurs
  • Achat de palettes 100% recyclables/utilisées
  • Recycler ou réutiliser 100% de nos sacs de solution liquide, soit l’équivalent d’environ 200 par mois
  • Nos efforts annuels de recyclage atteignent en moyenne plus de 226 796 kg de carton et de papier
REFERENCES: 1. Consellation Energy Product Content Label, data on file, Sage Products Inc, 2012. 2. Water use case study: Norwood Hospital, Massachusetts Water Resources Authority, available at http://www.mwra.state.ma.us/04water/html/bullet1.htm 3. Thirsty California Hospitals Curtail Water Use, Modern Healthcare, May 16,2015 http://www.modernhealthcare.com/article/20150513/NEWS/150519962 4. Data Trends: Water Use Tracking, ENERGY STAR, October 2012 http://www.energystar.gov/ia/business/downloads/datatrends/DataTrends_Water_20121002.pdf?2003-40fb 5. Energy Characteristics and Energy Consumed in Large Hospital Buildings in the United States in 2007, U.S. Energy Information Administration. http://www.eia.gov/consumption/commercial/reports/2007/large-hospital.cfm

Cliquer pour agrandir